MARIGOT, St. Martin (juillet 2003) — Deviner ou parler de l’histoire récente de St. Martin sans références précises est une chose, en identifier et répertorier les faits marquants, c’est un défi.
Dans son nouveau livre, 1963 Année Charnière à St. Martin, Daniella Jeffry rappelle le premier embouteillage, la création de la sous-préfecture, une sélection de mariages avec la liste complète des mariés, demoiselles d’honneur et même les invités, les premiers touristes invités aux réceptions privées des St. Martinois, les équipes de sport de Marigot et Grand’Baie qui s‘unissent pour disputer des matches à l’extérieur de l’île, une grève de la faim, les premiers investisseurs et magasins de Grand’Baie, comment les deux parties de l’île se sont électrifiées presque à la même époque, etc…
Les changements socio-culturels, économiques, infrastructurels et politiques, dans ce livre à la lecture facile, sont répertoriés pour que tous puissent, soit approfondir leur connaissance de l’île, soit tout simplement apprécier ce début de développement prometteur, ou encore s’entretenir comme des experts sur les événements importants qui ont jeté les bases du St. Martin Moderne.
Edition bilingue (Anglais/Français), 1963 Année Charnière à St. Martin contient des notes bibliographiques, la légende d’une centaine de photos. En effet les cartes postales des photographes pionniers Guy Hodge et Diederick Cannegieter, les photos de collections privées, entre autres, de Guy Mingau et d’Hermine Maccow de Colombier, et des portraits de Ruby Bute illustrent ce livre et lui donnent l’allure d’un album de photos de famille, selon Lasana Sekou, le Directeur de Projets des Editions House of Nehesi. 1963 Année Charnière à St. Martin, jette un regard rétrospectif sur la première année du St. Martin Moderne et après avoir été reçu par un public enthousiaste et ému à Philipsburg, ce livre d’histoire et d’anthropologie sera présenté à Marigot par Gérard Hunt, Professeur au Lycée, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, Maison des Entreprises à Concordia, le samedi 5 juillet 2003 à 20.00 heures. Vous êtes tous invités à participer à cette célébration de St. Martin et à apprécier les « Book Parties » qui sont maintenant une tradition du livre st. martinois.